RACINE DE TROIS
RACINE DE TROIS
Pièce lauréate de l’aide à la création Artcena 2020.
Auteur : Pierre Margot
Interprétation : Henri Courseaux, Denis D’Arcangelo, Philippe Catoire
Mise en scène : Antoine Marneur
Scénographie et création costumes : Garance Marneur
Création Lumières : Laurent Beal
Musique et Bande-son : Nathalie Miravette
Assistant : Francis Ressort
Comédie de science-fiction arboricole
Sans queue ni montre.
Surtout sans montre.
Quoique…
Trois hommes, Croupier, Paname et Mimosa observent un monde en mutation. Les théories sur le temps, les profondeurs du langage, le dérèglement de la nature, la perdition dans l’espace, la signification du pouvoir s’imposent à eux comme autant de questions et d’incompréhensions.
Sous-tendus par un instinct de survie atavique, ils débattent sans filtre, crûment de cet univers dont tous les contours échappent à leur discernement. De doutes en questions, de réponses évasives en affirmations incertaines, une soif de destinée s’impose.
Dans cette abyssale perte de repères, leur chemin de rédemption les pousse à emprunter une voie inexplorée, celle du retour aux sources. Ils rejoignent la seule certitude qui les habite, celle d’appartenir à la terre nourricière. Après une longue et épuisante traversée, ils s’enfoncent dans une clairière paisible et se transforment en arbre.
Avec leurs aspirations existentielles, leurs rêves mais aussi leurs doutes, leurs peurs et leurs angoisses, les personnages de Racine de trois s’interrogent, scrutent l’instant et se débattent hors du temps dans un environnement parfois impétueux.
L’horloge n’a pas de chiffre et fonctionne à l’envers, Mimosa parle la langue des chats. Les repères changent, les sens se brouillent et les questions restent en suspens. Et si, au bout du bout, il n’y avait qu’une simple voie à explorer pour retrouver nos racines ? Ne formons-nous pas un tout ?