ON EST MIEUX ICI QU’EN BAS
ON EST MIEUX ICI QU’EN BAS
Compagnie du Bonhomme
Autrice : Sarah Fourage
Metteure en scène : Marie-Sophie Ferdane
Distribution : Jean Marie Boeglin, Sarah Fourage, Rudy Galiffi, Véronique Kapoïan, Carl Miclet, Thomas Polard, Vincent Farasse.
Théâtre
Dans On est mieux ici qu’en bas, tout commence avec le morne quotidien de Hans, jeune homme neurasthénique, vivant dans un petit appartement avec sa mère et sa sœur.
Un soir de liesse populaire, face à lui, un couple de vieux voisins, main dans la main, saute dans le vide. Le jeune homme s’en trouve soudainement déniaisé et s’ouvre au monde qui l’entoure.
Des questions pragmatiques l’effleurent enfin : Que faire de sa vie ? Qu’est devenu son père ? D’autres plus inquiétantes encore atteignent son cerveau par ses yeux enfin ouverts. Que font ces hommes en uniforme dans la rue ? Quelle est la véritable nature de l’usine qui vient de s’implanter en ville ?
Dans une référence assumée au conte Hansel et Gretel, Sarah Fourage décrit les errances naïves de deux jeunes adultes (Hans et sa sœur Greta) en mal de figure paternelle, offrant leurs rêves et leurs illusions au cynisme du monde.